VICTIME D ACCIDENT : distinction doit être faite entre perte professionnelle ou préjudice professionnel et incidence professionnelle
Une victime d'accident de la route ou accident de la circulation ou victime d'accident de la voie publique doit être intégralement indemnisée. C'est à dire que la réparation doit concernée tous ses préjudices et notamment les préjudices professionnels de la victime.
Or il faut distinguer entre
les préjudices de scolarité,
les préjudieces de stages,
les préjudices universitaires
et tous autres préjudices ayant un rapport avec la formation de la victime
qui doivent être indemnisés en terme de mois ou/et d'années perdus et les prejudices professionnels ou l 'incidence professionnel.
le préjudice professionnel nécessite qu'il existe une activité professionnelle antérieure à l'accident, activité professionnelle qui ne pourra plus être reprise par la victime.
L'incidence professionnelle est la difficulté accrue désormais pour la victime de trouver une activité professionnelle ou difficulté professionnelle rendant notamment plus difficile sinon impossible l'évolution de carrière.
Si la perte professionnelle pour la victime peut se calculer en cas de perte de l activité professionnelle antérieure, l 'incidence professionnelle est perçue comme une perte de chance que le juge du fond apprécie en fonction des élements du dossier.
en aucun cas la perte de chance professionnelle ou l'incidence professionnelle ne peut être assimilée à la perte d'activité professionnelle.
il faut donc distinguer entre préjudice professionnel et incidence professionnelle. Les deux préjudices sontcumulables en l'état de la jurisprudence.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des victimes et indemnisation
- avril 2024
- février 2021
- janvier 2021