LE "SURJEU" DANS LA RELATION DE COUPLE: UNE FORME (IN)CONSCIENTE DE DISSIMULATION
Il est fréquent qu'une personne dans une demande de divorce s'interroge sur les raisons du changement d'attitude de l'autre. Un tel changement s'est opéré si bien que le partenaire devient méconnaissable: "ce n'et pas celui que j'ai épousé!".
SURJOUER C'EST EN QUELQUE SORTE FAIRE DU THÉÂTRE PRESQUE DE FAÇON CABOTINE, LORSQUE LE JEU EST POUSSÉ A L'EXTREME, C'EST A DIRE,SORT D'UNE CERTAINE NORMALITÉ, D'UNE CERTAINE TOLERANCE OU ACCEPTATION DANS LES RELATIONS DE COUPLE OU EN COMMUNAUTÉ.
DE NOMBREUX EXEMPLES SE RENCONTRENT: PRENDRE UNE VOIX PLUS AIGUË OU PLUS LENTE, AVOIR DES GESTES EXUBÉRANTS OU DES MANIÈRES AMPOULÉES...MAIS C'EST AUSSI SE PRENDRE POUR CE QUE L'ON N'EST PAS, SOUVENT POUR QUELQU'UN D'IMPORTANT, CE QUI PEUT PARAÎTRE D'ABORD DRÔLE, PUIS TRÈS VITE RIDICULE DANS UN CONTEXTE DE COUPLE DEVIENT ENSUITE, PROGRESSIVEMENT INSUPPORTABLE POUR LE CONJOINT(E).
UN TEL COMPORTEMENT EST SOUVENT GUIDÉ PAR CE QUI EST PERÇU DU DEHORS, PAR LES AUTRES, COMME VALORISANT, LE "COMÉDIEN" EST HYPOCRITEMENT ABUSÉ PAR LE REGARD EXTÉRIEUR QUI LUI PROJET CROIT IL A UNE IMAGE POSITIVE, ET NE PEUT PLUS SORTIR D'UN ROLE QU'IL A PROGRESSIVEMENT HABITÉ, CONSTRUIT.
C'EST SOUVENT L’APANAGE DE GENS QUI N'ONT PAS UNE IMAGE STRUCTURÉE D'EUX-MEME.
LA CONSEQUENCE C'EST QU'ILS VONT GRAVEMENT CONTRIBUER A LA RUPTURE DE LA RELATION CAR IL NE SONT PAS VRAIS, ILS NE SONT PAS DANS LA RÉALITÉ MAIS DANS LA DISSIMULATION.
ILS VONT AINSI PROFONDÉMENT ENFOUIR LEUR VRAIE NATURE, LEUR VRAIE PERSONNALITÉ ET DANSS UNE RELATION DE COUPLE C FATALEMENT CELA CONDUIT A LA RUPTURE.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des personnes et divorce - Droit et humanité
- février 2021
- janvier 2021
- juin 2020
- mai 2020