Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des victimes et indemnisation > VICTIMES: les victimes doivent réagir sans attendre et prendre un avocat de victimes
VICTIMES: les victimes doivent réagir sans attendre et prendre un avocat de victimes
Le 13 juin 2010
Les victimes qui consultent des associations prétendues d'aide aux victimes ou qui interrogent les services de police ou de gendarmerie s'entendent souvent dire qu'il ne faut pas bouger ou qu'il n'est pas nécessaire de réagir alors que l'affaire doit passer au tribunal.
C'est une grave erreur. Il faut absolument faire appel à un avocat de victime dés les premiers temps de l'agression ou de l'accident sinon dés qu'une date d'audience est connue.
L'avocat de victime va immédiatement constituer le dossier médical et solliciter le concours d'un médecin conseil de victime pour faire préciser les préjudices subis devant la juridiction répressive.
A défaut la victime perd une possibilité d'action judiciaire.
Attention: Il y a de plus en plus d'affaire pénales qui passe en audience dite de C.R.P.C. (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) et dans ce type de procédure la victime est mise à l'écart et ne peut donc faire connaître la réalité de ses préjudices souvent minimisés en tous les cas lors de cette audience.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des victimes et indemnisation
Autres actualités de la catégorie : Droit des victimes et indemnisation
- avril 2024
- février 2021
- janvier 2021